samedi 25 mai 2013

Baie de Mahebourg (Ile Maurice)

 

Peinture aquarelle encadrée sous verre
27 x 35



Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Les tâches sur le tableau sont les reflets du verre.

Ce paysage faisait parti de mon adolescence et je n'ai  pu m'empêcher de le prendre en photo afin de le projeter sur un papier et représenter le climat venteux et nuageux qu'on peut parfois rencontrer en hiver. 
Peindre ces  grandes et petites barques colorées et nombreuses attendant les pêcheurs qui sont allés "casser une pause" (expression mauricienne qui signifie "faire une petite sieste") ou tout simplement "boire un coup" à la "tabagie" (petite boutique où on vend  le tabac et l'alcool) , fut pour moi une façon d'exprimer la quiétude qui règne sur cette partie de l'île.

J'ai donc pris mes pinceaux , mon coffret d'aquarelle et mes palettes et godets en plastique, et après avoir fait le dessin j'ai mouillé celui-ci à l'aide d'un gros pinceau. J'ai commencé à peindre très vite les nuages avant que le papier ne sèche complètement, pour que les différentes teintes se fondent entre elles . J'ai continué avec la montagne, l'eau et les barques, de l'arrière-plan à l'avant -plan, en utilisant beaucoup d'eau. Une technique que je trouve efficace est celle-ci: par exemple si j'ai plusieurs tons de vert à représenter, je mets un peu de cette couleur dans plusieurs godets et y verse plus ou moins d'eau dans chaque godet selon que je désire un vert plus ou moins pâle ou plus ou moins foncé.
On commence toujours par la couleur claire sur laquelle on met la couleur plus foncée. Je termine par les détails avec un pinceau très fin .
J'ai utilisé les pinceaux "petits gris" de Léonard qui sont excellents et agréables à utiliser.

Image d’aperçu


Me contacter par mail pour les personnes souhaitant être livrées à l'étranger.
Possibilité de faire des tableaux sur demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos critiques, commentaires et conseils seront toujours les bienvenus et ne peuvent être que bénéfiques. Merci par avance.